Santé et handicap au travail

ok-sante-1024x768.jpg

Nous intervenons régulièrement sur des sujets en lien avec les conditions de travail tels que :

  • La prévention des risques psycho-sociaux

  • La Qualité de vie au travail

  • La prévention des risques, l’élaboration du Document Unique d’Analyse des Risques, l’animation de formations PRAP, l’analyse ergonomique des postes de travail.

  • Le sport santé et l’utilisation de la biomécanique pour préparer les salariés à l’effort et préserver leur santé.

Nous réalisons chaque année des diagnostics sur ces sujets et nous offrons à nos clients un accompagnement à la mise en oeuvre de projets adaptés à leurs contextes de travail.

Mathys Conseil est également un acteur historique de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Nous sommes intervenus sur différents appels à projet émis par l’AGEFIPH : entreprises à quota 0, Vie au travail, orientations et bilans de compétences prenant en compte le handicap pour les MDPH (plus de 500 demandeurs d’emploi en situation de handicap accompagnés), sensibilisation des équipes au handicap. Nous avons également accompagné pour le compte d’une grande compagnie d'assurance de plus de 35 personnes victimes de dommages corporels et de traumatismes crâniens dans des actions d’orientation, de formation, de coaching et de réinsertion professionnelle. 

 

Nos actions s’inscrivent dans des valeurs : c’est la personne et ses compétences que nous aidons, le handicap est une contrainte parmi d’autres, il est essentiel d’apprendre à intégrer le handicap pour mieux le dépasser, dès l’instant que ce travail est fait, le handicap s’oublie et il devient possible d’instaurer des relations et une coopération dans lesquelles chacun se sent à l’aise.

Les handicaps sont variés, chaque personne s’adapte à sa manière, 85% des handicaps ne sont pas visibles, le fauteuil roulant représente seulement 2% des situations. Les handicaps peuvent être évolutifs, subtils, ils ont des conséquences fonctionnelles appelant des adaptations matérielles, mais aussi des conséquences sociales et relationnelles appelant un travail de facilitation, d’échange et de sensibilisation; la gestion du handicap est également régie par un cadre légal comportant des aspects déontologiques, des aides et des ressources à mobiliser selon les besoins. 

Nous pouvons vous aider à : 

  • recruter et intégrer des professionnels en situation de handicap

  • Maintenir dans l’emploi et gérer les inaptitude de vos salariés

  • Réaliser un diagnostic interne et élaborer un projet

  • Vous accompagner dans la signature d’un accords d’entreprise

  • Former vos référents handicap et vos équipes

  • Intervenir sur des situations sensibles selon les besoins

Si vous placez l’humain au coeur de votre management, alors faites en sorte que le handicap ne soit pas une barrière, et permettez à chaque personne d’exprimer son plein potentiel, c’est la philosophie que nous souhaitons partager avec vous !!