Efficacité personnelle

manager-objectis.jpg

Réussir professionnellement requiert de savoir gérer ses capacités mentales, sa concentration, ses émotions, son stress, réussir, c’est même parfois savoir échouer … 

Daniel Goleman en fait largement état dans son best seller “L’intelligence émotionnelle” en indiquant que de nombreuses études scientifiques démontrent que les softskills sont bien plus prédictives de la réussite professionnelle et personnelle que les capacités intellectuelles. 

Nous accompagnons en formation, coaching ou séminaires des managers dans le développement de leurs capacités mentales et de leur efficacité personnelle.

Nos sujets d’intervention les plus fréquents sont :

  • La gestion du temps, un sujet sur lequel nous avons développé des méthodes originales pour s’organiser de manière agile dans des contextes de pression et de travail multi-tâches complexe. 

 

  • La prise de parole en public et la gestion du stress, que ce soit pour animer une réunion, présenter un exposé, passer un concours et un oral devant un examen, nous avons notamment préparé certains clients à réussir leurs discours, leurs conférences ou même leurs oraux de concours pour l’accès à de grandes écoles. 

 

  • Nous intervenons également très fréquemment sur le sujet de l’intelligence émotionnelle, nous animons actuellement sur ce sujet plusieurs stages par an pour le compte d’un de nos partenaires, M2I Formation.

 

  • Nous proposons également des stages en gestion du stress.

Savoir se concentrer, canaliser ses émotions mobilise certaines aires cérébrales et certaines vertus que les sagesses antiques développent avec des techniques éprouvées comme la méditation. Mais ces compétences ont également fait l’objet de développements modernes, notamment la préparation mentale en sport de haut niveau, la programmation neuro-linguistique, la visualisation et l’imagerie mentale, etc.

 

Nous savons aussi beaucoup mieux aujourd’hui comment le cerveau apprend et s’adapte grâce aux neurosciences. 

Mathys Conseil se spécialise en neurosciences depuis plusieurs années, notamment par la création d’un institut spécialisé Noeseos. Mathys Conseil s’appuie sur les travaux de chercheurs canadiens en neurosciences, notamment sur un ouvrage approfondi publié en 2017 par Michèle Bourrassa et Ruth Philion : Neurosciences et éducation. Cet ouvrage développe des tests de profils et un ensemble de solutions pour accompagner au mieux les personnes ayant à relever des défis qui les sortent de leur zone de confort.

Mathys Conseil propose une méthode de gestion mentale et d’optimisation de ses méthodes d’apprentissage, EXAPREPA, méthode développée par un expert en neurosciences et en gestion mentale Patrick Gimenez. Nous avons déjà animé des formations sur le sujet, en particulier au sein de l’éducation nationale en 2020.